lundi 25 mars 2013

NEHËMAH PART II / PART III

On continue sur la lancée, et après « Light of a dead star » de NEHËMAH, voici une présentation des opus suivants, « Shadows from the Past » paru un an après et « Requiem Tenebrae » sorti en 2004.



« Shadow from the Past »
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit dans la chronique précédente ? Car le deuxième méfait du groupe se situe en effet dans la droite lignée de son illustre prédécesseur.
Au menu donc ? Un black métal typé norvégien des années 90 aux ambiances crépusculaires. Le point fort du combo reste sa capacité hors-norme à créer et développer ses atmosphères si particulières d'une noirceur froide et sinistre. Une galette qui suinte l'occulte et les rites nocturnes et malsains. Les huit morceaux qui composent l'album s'étendent sur presque une heure d'obscurité totale et on a le temps de s'immerger dans le monde de ténèbres de NEHËMAH.
Le thème abordé cette fois-ci est celui mystique et ancestral du corbeau : il trône sur le verso de l'album et hante les livrets et la pochette parmi les symboles mystiques. L'intro est d'ailleurs le coassement de cet obscur volatile. Puis c'est la déferlante black métal avec « Black Winds over the Walls of Csejthe ».
Les compositions alternent passages rapides aux riffs tortueux et morbides accompagnées d'une batterie aux blasts véloces et hypnotiques à des errements plus lourds et ambiancés. Corven vocifère comme il sait si bien le faire et incante de son timbre déchiré tout le long des huit blasphèmes sonores qui composent l'album. La chanson « Shadows from the Past » se démarque par un tempi lancinant et lugubre, une chanson véritablement incantatoire. Les guitares grésillent, la production laisse entrevoir tous les instruments.
Pas de surprises donc, une suite logique et fidèle à l'état d'esprit du groupe et à ses atmosphères ténébreuses. NEHËMAH signe un hommage ouvert et assumé à la scène black des années 90 et entre autre au regretté Quorthon. 

« Requiem Tenebrae »
On poursuit avec le troisième et dernier assaut de NEHËMAH, « Requiem Tenebrae » qui s'avère être réellement l'album de la consécration, ou tout du moins celui qui synthétise le mieux le savoir-faire du groupe. Car là où « Shadow from the Past » se contentait de reprendre là où « Light of a dead Star » s'était arrêté, le dernier acte va bien au-delà des deux opus précédents.
NEHËMAH transcende véritablement son art pour créer un album ultime qui surpasse les autres en terme d'atmosphères froides et malsaines. Pourtant, les deux premiers méfaits du groupe nous plongeaient dans la noirceur occulte de nuits froides et hantées. Mais « Requiem Tenebrae » nous noie littéralement dans les Ténèbres avec un grand T dignes des abysses les plus inaccessibles. La recette globale reste la même : de longs morceaux où le combo prend le temps de développer ses ambiances cauchemardesques en alternant les tempos. Sur des passages rapides aux blasts dévastateurs serpentent des riffs morbides et acérés qui nous transportent dans un maelström de folie et de noirceur. Des arpèges s'étendent longuement dans un esprit incantatoire et macabre accompagné de cette basse typique, légèrement en retrait mais omniprésente. Parfois des synthés lointains renforcent l'atmopshère comme sur par exemple « Dead but Dreaming in the Eternal Icy Waste ».
Le point fort de cet album est sans conteste les vocaux de Corven : ils n'ont jamais été aussi écorchés et possédés que sur cette galette. Vociférations maléfiques sur les passages rapides ou incantations sinistres sur ceux plus lents et sinueux, les vocaux sont toujours d'une grande force invocatrice.
« Requiem Tenebrae » est l'aboutissement de l'art de NEHËMAH. Son black métal est une véritable incantation sonore, une ode aux entités diaboliques cachées dans les Ténèbres les plus profondes. Que se soit le sauvage « Creeping Chaos », l'incantatoire « The Elder Gods Awakening » ou l'atmosphérique « Through the dark Nebula », NEHËMAH nous entraîne dans un ultime voyage à travers les paysages désolés et hantés de son monde d'invocation et de mort.

NEHËMAH
« Shadow From the Past » / « Requiem Tenebrae »
France
Sorti sur Oaken Shield / Adipocere
2003 / 2004

Track List « shadows from the Past »
1- Black Winds over the Walls of Csejthe
2- Sonner ab den Fimbulvetr
3- The Thousand Tongues of Medusa
4- Warlock
5- Siguilum Sanctum Lycanthropia
6- Shadows from the Past...
7- Selbword
8- Drawn in Darkness

Track List « Requiem Tenebrae »
1- Creeping Chaos
2- the Great Old Ones
3- Dead but Dreaming in the Eternal Icy Waste
4- The Elder Gods Awakening
5- In the Mists of Orion's Sword
6- taken Away by the Torn Black Shroud
7- Conscience in Evil
8- Through the Dark Nebula

SB


 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire